Mars 2016, une fin d'hiver à la mode californienne !


Après la Death Valley et ses 36°C, quoi de plus normal que d'aller chercher plus au nord du froid et de la neige ?... Non sérieusement, nous n'étions pas encore prêts à supporter des températures estivales en plein mois de février ! Il ne nous a pas fallu longtemps pour retrouver du frais dès que nous avons quitté la Vallée de la Mort par le Nord. Sur la Sierra Nevada, une nouvelle tempête est venue rapporter quelques flocons sur ces montagnes, véritable barrière naturelle orientée Nord-Sud, située à l'Est de la Californie. Impossible pour nous de la traverser étant donné qu'en période hivernale la majorité des routes sont fermées. Nous longeons donc la Sierra vers le Nord où nous espérons bien trouver un peu plus de neige pour retourner skier ! Les skis sont toujours stockés dans leur housse fixée aux barres de toit, le long de la tente, prêts à servir ! 

A l'est de la Sierra Nevada, se trouve Mono Lake, un des plus vieux lacs des États-Unis

Nos photos de Mono Lake sont ici

Malheureusement, du côté du Lac Tahoe, réputé pour ses stations de ski, l'enneigement n'est pas tel que nous l'imaginions et la neige a pris un sacré coup avec des températures déjà printanières. Mémorable, nous retiendrons le souvenir d'avoir croisé la légende du ski Glen Plake, l'homme à la crête colorée ! Nous ne l'avons pas croisé sur les planches mais en train de vider ses eaux grises à la station de vidange, faute d'avoir eu des journées de ski inoubliables dans ce coin de Californie ! Laissant Glen dans sa situation merdique, nous avons prévu d'aller encore plus au Nord, jusqu'en Oregon, se rapprochant un peu plus de Whistler où la saison est parfaite cette année ! Nos amis là-bas se régalent et nous sentons bien en nous une forte envie d'y retourner, pour la neige mais surtout pour partager avec eux de belles journées de ski !... Mais ce ne sera pas possible et il va bien falloir que nous pensions à prendre la route du sud... 

En route vers le nord en longeant la Sierra Nevada !

Faute de trouver de la neige, nous redécouvrons la pluie dans le nord de la Californie. Cela faisait longtemps que la météo ne nous avait pas contraints dans notre "programme". Du coup, nous mettons le cap vers l'Océan Pacifique et sa forêt de grands arbres. Quitte à avoir de la pluie, autant que ce soit lorsque nous serons au cœur de la forêt des Sequoias Sempervirens, les plus grands arbres de la Terre ! L'Océan est magnifique, ses vagues sont énormes et furieuses en fonçant tout droit sur la côte comme s'il était en colère. En face de lui, la forêt est comme un immense mur végétal qui capte toute l'humidité ambiante. Nous comprenons pourquoi les arbres font plus de 100 mètres ici et vivent jusqu'à 2000 ans. En tout cas, mouillés nous le sommes et les hautes ramures de la forêt de Redwood ne nous protègent pas vraiment. Bras dessus bras dessus, nous voici tous les deux sous notre fidèle parapluie jaune à se promener en mode "I'm singing in the rain" dans la fraîche "ambiance tropicale" de la Côte Pacifique !

Ils ont beau être grands ces Sequoias, ils ne protègent pas beaucoup de la pluie !

Nos photos de Redwood sont dans l'album "Les géants de la côte Pacifique"

Malgré un certain renoncement à skier, nous avons quand même eu le nez fin de prendre la direction du nord. Nous voulions absolument rejoindre Crater Lake, ce Parc National d'Oregon où nous n'avions pas eu le temps d'aller avant de rejoindre le Yellowstone. Crater Lake fait lui aussi partie de la chaîne de volcans des Cascades, tout comme le Mont Baker, le Mont Rainier et le Mont St Helens que nous avions découverts en octobre. En arrivant à Crater Lake, nous grimpons en altitude et nous voyons l'accumulation de neige augmenter de chaque côté de la route. Nous nous retrouvons de nouveau en plein hiver, dans l'un des lieux peu habités les plus enneigés des États-Unis. Jusqu'à 13 mètres en cumulé sur l'hiver ! La pluie de la côte s'est transformée en neige et nous n'avons plus qu'à chausser les skis de nouveau pour partir dormir sur les bords du cratère. Aussitôt arrivés, nous obtenons un permis "Wilderness" pour la nuit. Dans la foulée, nous sortons de nos coffres la tente, les tapis de sol, les duvets, le réchaud et de quoi se faire une bonne grosse soupe avant de charger nos sacs à dos. La tempête de neige offre une accalmie pendant moins de 24 heures, c'est le bon moment !
 
Après des jours de tempête de neige, le lac le plus profond des États-Unis se dévoile !

La neige est excellente sous nos skis, légère à souhait et l'ambiance est magique dans ce paysage qui se dévoile de son brouillard, presque juste pour nous, sous le feu des projecteurs du coucher du soleil. Nous savons d'avance que la nuit ne sera pas terrible, nous ne dormons jamais vraiment bien en montagne... Peu importe, nous sommes vraiment en veine ce jour-là, les photos parlent mieux que mes mots... Je peux juste dire que nous avons très mal dormi, même très très mal dormi, mais c'est vite oublié avec le coucher et le lever de soleil magnifiques que nous avons eu. Puis, réglée comme une horloge, nous laissant tout juste le temps d'arriver à la voiture pour tout ranger, la tempête de neige a repris de plus belle et le panorama n'est devenu qu'un épais brouillard blanc... Un joli moment passé dans notre halte la plus au nord pour 2016. Maintenant, il va falloir prendre la direction du sud ! 

Lueurs du soir sur les crêtes du cratère. Pas mal la vue du balcon, non ?

Il n'y a pas de mots...

Plus de photos de Crater Lake ? C'est ici

La Chaîne des Cascades est décidément une chaîne de montagne où nous avons de très bons souvenirs. Au sud de Crater Lake, c'est le Mont Shasta qui trône sur les terres nord-californiennes du haut de ses 4317 mètres. Alors que le prix des stations de ski en Californie grimpe au-dessus de 100 dollars la journée, la petite station de Mont Shasta et son tarif journalier de 39 dollars est pour nous une invitation à s'offrir une journée en station. Ça ne fait pas de mal de temps en temps de juste chausser les skis sans se poser trop de questions ! Il faut juste penser à bien s'assoir sur le siège, les garde-corps n'existent pas dans cette station ! La neige n'est pas ce qu'il y a de meilleur mais quelques passages dans les bois sont un régal ! Une bonne journée qui perdure le lendemain avec des courbatures d'un autre monde à avoir fait chausser les cuisses en descente, ce qui ne nous était pas arrivé depuis un bon moment ! 

En mode montée sur le flanc sur du volcan Shasta

Nous laissons les douleurs musculaires se dissiper pendant une journée avant de chausser de nouveau les skis. Cette fois, c'est pour se rapprocher du sommet du volcan à travers de magnifiques combes. Le vent a soufflé de longues journées auparavant et la face sud du volcan est vierge de toutes traces. Nous ne pourrons pas faire ce jour-là les 2000 mètres d'ascension jusqu'au sommet. Nous nous arrêtons 1000 mètres en dessous, le sommet paraît encore si loin, là où la neige s'est accumulée avec le vent, formant comme d'énormes champignons. Qu'est-ce que c'est beau et finalement pas si frustrant puisqu'à la descente la neige est devenue tellement lourde et collante que nos cuisses nous remercient de nouveau de ne pas avoir voulu en faire trop ! Nous nous doutons bien en quittant Shasta que nos skis ne nous resservirons plus maintenant... Après tout, nous ne savons pas quelles sont les conditions plus au sud. Autant les garder à disposition en cas et par optimisme ! 
 
Dernier regard sur le Mont Shasta, nous quittons alors la Chaîne des Cascades... 
 
Découvrez notre album "Neiges fraîches du Mt Shasta"
 
Notre nouvelle halte n'a toutefois plus rien d'hivernal puisque nous prenons la direction de San Francisco en traversant les régions de vergers et de vignobles. Le printemps s'installe maintenant, les arbres bourgeonnent et les fleurs diffusent une bonne odeur sucrée qu'apprécient les colibris, dans les parcs de la ville. Nous sommes quand même en mars et nous nous rappelons les fameuses giboulées... 

Bien souvent des les brumes, le pont du Golden Gate est la porte d'entrée nord de San Francisco

En laissant la voiture au nord du pont du Golden Gate pour rejoindre San Francisco, il valait mieux se munir non pas d'un mais de deux parapluies ! Il nous a bien fallu chacun le nôtre avec les averses que nous avons eu ! Nous arpentons les rues de San Francisco et même à pied, les démarrages en côte sont difficiles sur les nombreuses collines de la ville ! Après plus de 20 kilomètres dans la ville, il est temps de retraverser le pont pour rejoindre notre pépère... Mais la porte est close, après 21 heures il est trop tard ! Attendre le bus ? Faire du stop ? Ça ne marche pas vraiment ici... Par contre, nous n'aurions vraiment pas imaginé qu'un policier nous propose de faire le taxi pour passer de l'autre côté ! Après avoir chargé nos sacs dans son coffre, nous nous sommes installés à l'arrière, derrière les grilles et le policier est même venu nous ouvrir les portes pour descendre, sécurité oblige ! 

Après une journée à pied, nous étions curieux de revenir conduire dans les rues de San Francisco !

Et nous serons même passés dans la Lombard Street, une des "routes les plus sinueuses du monde" !

Plus de photos dans notre album "Quand on arrive à San Francisco !"

Notre périple étant loin d'être une ligne droite vers le sud, nous sommes repartis vers les montagnes, à l'ouest de la Sierra Nevada où la vallée glaciaire du Yosemite dévoile ses trésors de granite. L'appel de la montagne est si fort que nous rechargeons nos sacs à dos pour passer deux nuits sur les hauteurs de la vallée où la neige est encore bien présente. Une nouvelle épopée de Carlos et Maïté commence sur les chemins du Yosemite, l'altimètre sur ma montre ne grimpe pas bien vite alors que notre corps tout entier, jambes, hanches, dos, épaules... réclame la pause ! A croire qu'il ne faudrait jamais s'arrêter de marcher dans la vie ! Sans rire, c'est bien cela la recette car au bout de trois jours, c'est bon, nous courrons de cailloux en cailloux, se sentant beaucoup plus légers. Nos nuits en montagne ne sont toujours pas réparatrices mais nos levers et couchers de soleil font toujours aussi bien oublier l'effort et la fatigue !

Après la journée de marche et une fraîche toilette dans la neige, c'est l'heure des pâtes !!!

De Yosemite Point, la vue sur le Half Dome, c'est quelque chose !

Découvrez plus de photos dans notre album "Cascades tonitruantes et dômes de granit du Yosemite"

Nous nous sommes promis de nous reposer au Mexique, en Basse-Californie, une fois que nous aurons passé la frontière, le 12 avril prochain. Nos 6 mois dans l'ouest des États-Unis auront été intensifs mine de rien. Vous imaginez Alex en train de buller, allongé sur une serviette à faire du recto-verso sur une plage de sable chaud ? Promis, j'enverrai une photo ! 

A bientôt !

Les Galopères. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire